SIEA/RESO-LIAin: regarder la télévision sur son ordinateur

Attention : suite aux problèmes rencontrés sur les flux IPTV et sur certaines connexions Internet, je décourage vivement l'utilisation de la méthode présentée dans cet article. Préférez relier directement votre player IPTV au CPE. Il n’existe (toujours !!!) pas à l'heure actuelle de "bonne" solution pour regarder la TV sur un ordinateur...

Les abonnés à la fibre du RESO-LIAin, via les fournisseurs AdeliAlsatis, Kwaoo, Luxinet ou Wimifi ont la possibilité de recevoir la télévision sur IP (IPTV). Le fournisseur d'accès fourni un décodeur qui permet de recevoir les programmes directement sur le téléviseur. Toutefois, via quelques manipulations, il est possible de regarder les chaines de TV sur son ordinateur.

Pour ce faire, il faut commencer par faire arriver le flux IPTV sur l'ordinateur. A ce stade, il convient de préciser une chose: il est déconseillé d'utiliser le WiFi pour regarder la TV sur son ordinateur. En effet, le débit des chaines de télévision sur la fibre est très soutenu et le sans-fil n'est pas très adapté pour ce genre d'utilisation. Toutefois, il est possible que dans certaines conditions (bon matériel, faibles perturbations etc.) cela fonctionne correctement.

Pour regarder la TV sur un ordinateur qui n'est pas connecté à Internet, il suffit de raccorder cet ordinateur à l'une des prises IPTV du CPE Fibre (3 ou 4).

Pour regarder la TV sur un ordinateur qui est connecté à Internet, 2 options sont possibles:

  • Utiliser une carte réseau (WiFi par exemple) pour relier l'ordinateur à Internet et une autre carte pour relier l'ordinateur à l'une des prises IPTV du CPE Fibre (3 ou 4).
  • Raccorder l'une des prises IPTV du CPE Fibre (3 ou 4) au réseau utilisé pour se connecter à Internet (voir schéma ci-dessous).


Le port 1 du CPE Fibre est connecté au port WAN du routeur; le port 4 du CPE Fibre est connecté à l'un des ports de la partie LAN du routeur; le PC est connecté à la partie LAN du routeur. Suivant le routeur utilisé, ce montage ne permet pas de recevoir l'IPTV via le WiFi.

Ensuite, il faut un logiciel pour lire les flux IPTV, par exemple: VLC.

Et enfin, une playlist qui contient la liste des chaines: TV_Reso-LIAin.m3u.

Il suffit d'ouvrir ce fichier avec VLC pour commencer à zapper entre les chaines de TV.

J'ai repris la liste de mon fournisseur (Kwaoo). Actuellement seule la chaine Demain! ne fonctionne pas. Mais TF1, France 2, M6 et Arte sont en HD !!!

Si vous n'arrivez pas à obtenir la video, vous pouvez essayer les manipulations décrites dans ce billet: IPTV: Problème de version IGMP.

Commentaires

  1. Bonjour à tous, la liste des chaînes vient d'évoluer et propose notamment la HD !!! Je ne suis pas en mesure de mettre le fichier m3u à jour, mais je le ferai dès que possible ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous, je n'ai pas encore publié la nouvelle liste car les fameuses chaines HD connaissent des petits soucis techniques :-( Dès qu'elles seront de nouveau dispo, je mettrai en ligne la liste.
    Je mettrai en même temps la méthode à suivre pour configurer cette source dans Windows Media Center.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je viens de découvrir ce blog et espère y trouver des astuces. J'ai le décodeur iptv depuis jeudi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai une netbox 7600 et j'ai réussi à utiliser les informations données pour pouvoir voir les chaines sur ma TV sans le boitier de mon fournisseur. La netbox 7600 etant HD, j'ai hate d'avoir les adresses des flux HD.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour ces infos très utiles.
    Avez-vous des news sur les chaines HD. Je viens d'installer VLC et toutes les chaines fonctionnent sauf les HD !?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous, désolé pour le silence radio de ces derniers mois ... La liste est à jour avec les chaines en HD ! Je la teste depuis quelques temps déjà et le fonctionnement est top, hormis le problème de coupure (apparemment résolu) de ces derniers jours : http://www.k-net.fr/forum/index.php?topic=211.0

    RépondreSupprimer
  7. Hello, je viens de découvrir que Direct star avait remplacé Virgin 17 ... depuis septembre 2010. J'ai donc mis à jour la liste.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Importer les contacts Outlook dans le Carnet d'Adresses de Mac OS X

Découverte de la connexion fibre du SIEA/RESO-LIAin